Comment bien choisir son habillage de la fenêtre ?
Comment bien choisir son habillage de la fenêtre ?
Dans ce premier article, nous vous parlerons des rideaux et dans un second, des stores.
Chez Les Décors Conseils, nous vous proposons en plus de nos services de peintures, papiers peints et décorations, un rayon Habillage de la fenêtre sur mesure pour parfaire vos intérieurs et répondre à vos besoins.
L’habillage de la fenêtre apporte souvent LA touche finale à votre décoration, rend la pièce plus cocooning et peut parfois être le décor principal de la pièce, dans un tissu à motifs et/ou coloré.
Mais peut également remplir des caractéristiques plus techniques, pour améliorer votre confort.
Pour cela, nous vous proposons un large choix de tissus d’éditeurs, ainsi que plusieurs gammes de stores, le tout sur mesure avec nos conseils les plus avisés, pour répondre au mieux à vos attentes et besoins.
1) Les différents types de Rideaux
Dans la famille des Rideaux, nous retrouvons les voilages et les tentures, posés sur rails ou tringles.
- Le voilage à pour caractéristiques, en général, de casser la vision extérieur de votre intérieur sans trop obstruer la lumière. Il peut aussi bien être mis en panneau fixe, ou se présenter comme des tentures et être fermés à nécessité. Il permet d’habiller la fenêtre tout en légèreté, mais n’est pas forcément uni, ainsi il apporte une touche décorative.
- Ensuite, nous retrouvons les tentures, doublées ou non doublées, qui peuvent parfois venir accompagnées le voilage de part et d’autre.
Les tentures apportent vraiment un côté chaleureux, elles peuvent être simplement décoratives ou alors remplir la fonction d’occultation, voir d’isolation.
Elles n’ont pas l’obligation d’être doublées, cela peut varier selon le tissu choisi et du besoin.
Certains tissus nécessitent d’être doublés par une doublure simple, le plus souvent en coton ou polyester, cette dernière permet un joli tombé mais aussi de protéger le tissu des rayons du soleil et de la lune.
Il existe aussi des doublures plus spécifiques, comme les doublures occultantes ou thermiques.
La doublure occultante permets d’être dans un noir complet lors de la fermeture des tentures, principalement utilisée quand la fenêtre n’est pas équipée d’un volet.
Sa caractéristique occultante la rend aussi isolante.
Cependant, pour une isolation plus efficace, il y a la doublure thermique, qui permet une coupure avec le froid et la chaleur, elle est le plus souvent occultante de par son épaisseur.
2) Les différents types de finitions
(Ici, nous vous présentons celles que nous vous proposons au magasin)
Que ce soit pour les voilages ou tentures, nous vous proposons différents types de finitions hautes:
- les fronces
- les plis simples ou doubles (flamands)
- les œillets
- vagues
- fourreau
(les photos des finitions hautes sont disponibles en fin d'article)
Pour les finitions basses:
- l’ourlet, simple ou double
- le plomb (pour le voilage)
De prime abord, le choix de la finition haute a un but purement esthétique, cependant, la finition peut varier en fonction de la faisabilité.
Par exemple, pour une baie vitrée de 5 m, il est compliqué de prendre la finition œillets si vous voulez ouvrir de part et d’autre de la fenêtre vos rideaux, le problème est dû au système de fixation, qui bloque a un moment donné, l’ouverture complète.
Dans ce cas, on privilégiera un rail, plutôt qu’une barre.
Pour ces côtés plus techniques, nous sommes là pour vous guider, lors du choix, mais aussi lors de la pose si besoin.
L’habillage de la fenêtre reste complexe, c’est pour cela que nous nous déplaçons également à domicile, pour réaliser les prises de mesures, que nous réalisons la pose ou non.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
L’équipe LDC
Les finitions hautes: